header
 
separateur
separateur
separateur

q

 

 

 

thumb-1

 

Ce tableau synthétise la marche à suivre. Il a été conçu par l’European Resuscitation Council (ERC) qui fait référence internationalement en matière de réanimation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En présence d’une personne inconsciente, vérifiez avant tout que l’approche est possible en toute sécurité.

Elle ne doit présenter aucun risque pour soi-même, pour la victime et pour les éventuels témoins. Les éléments à considérer sont les risques d’incendie, d’électrocution, d’explosion ou d’éboulements (chantier ou bâtiments endommagés) ou ceux liés au trafic routier environnant.

Vérifiez ensuite si la personne réagit en secouant légèrement les épaules et en demandant d’une voix forte : « (Monsieur/Madame) Est-ce que ça va ? ». En l’absence de réaction appelez à l’aide d’une voix forte pour voir si d’autres personnes sont à proximité.

L’étape suivante consiste à ouvrir les voies respiratoires. La victime étant sur le dos, placez une main sur le front de la victime et basculez sa tête vers l’arrière à l’aide de deux doigts de l’autre main pour faire remonter le menton. Ces deux gestes permettent d’ouvrir les voies respiratoires.
Il est maintenant possible de vérifier la respiration. Approchez du visage de la victime pour pouvoir voir si le thorax se soulève, écouter d’éventuels bruits et sentir un flux d’air. Le « V.E.S. » (Voir, Ecouter et Sentir) ne doit pas dépasser 10 secondes.

Si la respiration est absente ou anormale, appelez immédiatement les secours via le numéro européen unique (112). Mentionnez la localisation précise, le fait que la victime est inconsciente et ne respire plus et qu’une RCP est sur le point de commencer ou en cours. Si la victime respire normalement, placez-la en position latérale de sécurité (link).

Si vous savez qu’un DEA se trouve à proximité, demandez à quelqu’un d’aller le chercher. S’il n’y a pas de DEA à proximité ou si vous êtes seul, commencez la RCP directement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Copyright © minipop.be

separateur

 

 

separateur
FR / NL
q