header
 
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur

 

La raison la plus souvent évoquée par les personnes qui n’agissent pas en présence d’une personne victime d’un arrêt cardiaque est le manque de connaissance et la peur de mal faire. C’est pour y remédier que notre projet a été créé.

L’objectif à long terme du projet Minipop est la formation du plus grand nombre à la Réanimation Cardio-Pulmonaire de Base, le cadre scolaire a été privilégié. Le but de la formation du plus grand nombre possible à la RCP de base est d’augmenter le nombre de réanimations initiées par des témoins en présence de victimes d’arrêts cardiaques et d’avoir de ce fait un impact positif sur le taux de survie.

Le projet Minipop a aussi des objectifs plus spécifiques :

  • Enseigner les connaissances et compétences bien définies relatives à la RCP qui permettent à une personne sans background médical de réanimer une victime d’arrêt cardiaque.
  • Former à la RCP de base les enfants et adolescents à partir de 12 ans. En raison des connaissances théoriques abordées et de la nécessité d’avoir une certaine taille et un certain poids pour être physiquement capable d’effectuer des compressions correctes, le projet Minipop s’adresse aux enfants et adolescents de plus de 12 ans.
  • Prévoir les formations au sein d’établissements scolaires ou de mouvements/clubs/associations de jeunes en raison du cadre organisé et orienté vers l’apprentissage et de la présence des enseignants/responsables pour transmettre les connaissances.
  • Stimuler la participation active des enseignants qui est indispensable face au nombre de personnes à former. C’est pourquoi il est question de formations des élèves, mais aussi des enseignants. Une formation préalable (gratuite) de 3 heures est prévue pour les enseignants qui formeront ensuite les classes, pendant 2 périodes de cours.
  • Intégrer l’enseignement de la RCP de base dans le cursus obligatoire de l’enseignement secondaire. En attendant, l’enseignement de la RCP semble pouvoir s’intégrer dans le cadre des acquis d’apprentissage ou des objectifs interdisciplinaires de l’enseignement.
  • Encourager les enseignants et élèves formés à transmettre ce qu’ils ont appris à leurs proches ou à les inciter à se former à leur tour.

 

 

 


Haut de page

Copyright © minipop.be

separateur

p

partenaire

 

separateur
FR / NL
q