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La formation aux élèves est dispensée à une classe par un enseignant et nécessite 2 périodes de cours.

  • La première période est centrée sur la théorie. L’objectif est d’enseigner aux élèves le fonctionnement et le rôle du cœur, ce qu’il se passe en cas d’AC et la théorie des manœuvres de réanimation. Un support téléchargeable et le film peuvent être utilisés pour cet enseignement théorique.
  • La deuxième période est consacrée aux exercices pratiques avec la Minipop.

A l’issue de ces deux périodes, les élèves seront capables :

- D’expliquer ce qu’est un arrêt cardiaque.

- D’expliquer l’importance de la RCP en présence d’une victime d’arrêt cardiaque et l’importance de l’apprentissage de la RCP.

- En présence d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, d’effectuer dans l’ordre :

* l’approche en toute sécurité de la victime 

* la vérification de la conscience de la victime ;

* l’appel à l’aide (quelqu’un dans les alentours) ;

*l’ouverture des voies respiratoires avec la technique correcte : victime sur le dos, tête vers l’arrière et menton remonté ;

* la vérification de la respiration (maximum 10 secondes) en maintenant les voies respiratoires ouvertes (Voir, Entendre, Sentir) ;

*l’appel au 112 avec les précisions utiles, par une autre personne si présente :

1. Où ?                     (localisation la plus précise possible)

2. Quoi ?                  (inconscient, ne respire plus)

3. Qui ?                    (adulte/enfant)

4. Comment ?         (RCP entamée ou sur le point de l’être)

* Des compressions thoraciques correctes :

1. Placer le talon de la main au milieu de la cage thoracique.

2. Placer le talon de l’autre main au-dessus de la première main en veillant à ce que les doigts entrelacés pointent vers le haut.

3. Positionner les épaules, avec les bras bien tendus et en position perpendiculaire par rapport au thorax de la victime.

4. Comprimer le sternum à une profondeur de 5 à 6 cm et laisser la cage thoracique remonter en gardant le contact des mains sur le thorax, donner les compressions en comptant jusqu’à 30, sans interruption.

* la poursuite de ces compressions de manière ininterrompue jusqu’à :

L’arrivée des secours ;

Notre épuisement (avec l’espoir que quelqu’un d’autre puisse prendre le relais) ;

La reprise d’une respiration normale pour la victime.

Les élèves seront donc capables d’effectuer de manière autonome et sans interruption une RCP sans ventilation.

A l’aide du matériel didactique disponible sur ce site, ils seront aussi capables d’enseigner à leur tour la RCP de base sans ventilation à des proches.

 


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